Les Diamants de Culture

Les diamants de culture sont-ils de vrais diamants ? 

La réponse est tout simplement oui.

Les diamants de culture (également appelés diamants de laboratoire, diamants de synthèses, diamants synthétique ou diamants créés en laboratoire) sont de véritables diamants. La seule différence réside dans leur origine.


Un diamant de culture est confectionné dans un laboratoire grâce à des technologies de pointe qui reproduisent les processus complexes de croissance du diamant naturel. Le résultat est un diamant synthétique qui a les mêmes propriétés optiques et physiques, la même structure cristalline, et la même composition chimique - que les diamants extraits sous la surface de la Terre. Il s'agit donc de diamants à 100%.

Comment les diamants de culture sont-ils créés ?

Les processus sont extrêmement similaires - tandis qu’un se produit naturellement, l’autre se produit en laboratoire. Le but est de répliquer le processus naturel de croissance d'un diamant.

Il existe deux façons de créer les diamants.

La première technologie consiste à créer un environnement de pression et de température extrêmement élevés, propice à la croissance du diamant, appelé Haute Pression et de Haute Température, ou HPHT (High-Pressure High-Temperature). Ce processus simule la force d'écrasement de la terre en appliquant une haute température et une haute pression avec un catalyseur métallique pour dissoudre le carbone autour d’une petite graine de diamant.

La deuxième technologie consiste à appliquer de la chaleur et des gaz à une tranche de diamant, le dépôt chimique en phase vapeur, ou CVD (Chemical Vapor Deposition). Ce procédé utilise une chambre à vide remplie d'hydrogène et de méthane pour fournir la source de carbone. Le gaz est transformé en un plasma à haute température, libérant des morceaux de carbone qui adhèrent à la tranche de diamant et s'accumulent lentement en un cristal, atome par atome, couche par couche dans la chambre à vide.

Est-ce que mon ami(e) gemmologue peut distinguer un diamant naturel d'un diamant de culture ?

Non, un(e) gemmologue ne peut pas faire la différence, car ce sont tous deux des diamants !

 

Les diamants de laboratoire ont exactement les mêmes propriétés chimiques et optiques que les diamants naturels extraits des mines. Les diamants de laboratoire sont presque impossibles à différencier des diamants naturels à l'œil nu.

Les diamants de culture sont-ils également classés et certifiés ?

Oui, les diamants de laboratoire sont classés et certifiés exactement de la même manière que les diamants naturels. Les diamants sont envoyés à un laboratoire de gemmologie spécialisé dans le classement des diamants. La majorité de ces laboratoires classent les diamants en utilisant les 4c (taille, clarté, couleur et carat). Le GIA (Gemological Institute of America), le IGI (International Gemological Institute) entre autres laboratoires de gemmologie, propose des certificats pour les diamants de culture, en utilisant les mêmes normes strictes.

En quoi les diamants de culture sont-ils plus écologiques ?

Les diamants de laboratoire sont créés sans nuire aux communautés ou à l'environnement.

Ils n'entraînent pas de perturbation des terres, ce qui conduit souvent à la destruction d'écosystèmes ou d'habitats sauvages, ou à l'épuisement de terres inutilisables après la fermeture des exploitations minières. Comme ils ne sont pas minés, ils n'ont pas d'impact négatif sur l'utilisation de l'eau, comme le rejet d'eaux usées ou de polluants dans les plans d'eau ou dans le sol.

Les diamants de laboratoire sont garantis sans conflit à chaque fois - vous pouvez être sûr(e) qu'ils ne sont pas le produit du travail d’enfants, du travail forcé et de violations des droits de l’homme.

Quelle est la pureté des diamants de culture ?

Seuls 2 % des diamants naturels sont aussi purs que les diamants de culture. Ce type de diamant rare s'appelle le type 2a. Les diamants de laboratoire sont généralement plus purs que les diamants naturels car ils sont conçus dans un environnement contrôlé.

Les diamants de culture sont-ils plus ou moins chers ?

Comme il n'y a pas de monopole sur les prix et qu'il n'y a que deux étapes pour obtenir des diamants de laboratoire - les concevoir et les tailler - ils sont 20 à 40 % moins chers que les diamants naturels. Pour dire les choses simplement, un diamant de laboratoire touche moins de mains, ce qui le rend finalement moins cher que les diamants naturels qui ont une longue chaîne d'approvisionnement. Pour obtenir un diamant naturel de sa forme brute à sa forme prête à la vente, il faut passer par des mineurs, des distributeurs, des tailleurs, des polisseurs, puis des fabricants de bijoux.

POURQUOI NOUS CHOISISSONS LES DIAMANTS DE CULTURE

Respect des Personnes

Garantie d'absence de conflit
Pas de travail des enfants ou de travail forcé
Aucune violation des droits de l'homme

Respect de l'Environnement

Pas de destruction des écosystèmes et des habitats sauvages

Pas de pollution des eaux ou des sols

Nos diamants sont

DEF en couleur et VS+ en clarté

Parce que vous méritez le meilleur !

L'AMOUR EST ATTENTIONNÉ - Choisissez les diamants de culture

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Les bijoux de mariage modernes et contemporains de STEPHANIE VAN ZWAM sont consciemment fabriqués en Suisse avec des diamants de culture éthique.
256x256.png

© 2020 Stephanie van zwam

Lab-Grown Diamonds

Are lab-grown diamonds real diamonds ?

The answer is a very simple yes.

Lab-grown diamonds (also called man-made diamonds, cultured diamonds, engineered diamonds, synthetic diamonds or lab-created diamonds) are real diamonds. The only difference between a lab-grown diamond and a natural diamond is its origin.


A lab-grown diamond is crafted inside a lab using cutting-edge technology that replicates the complex natural diamond growing process. The result is a man-made diamond that essentially has the same physical and optical properties, crystal structure, and chemical composition – the same as those extracted from beneath the Earth’s surface. They are thus 100% diamond.

How are diamonds grown?

The processes are extremely similar - only one happens naturally while the other occurs in a lab. We mimic the complex natural growing process of a diamond.

There are two ways you can grow diamonds.

One process involves creating an extremely high pressured and high temperature environment. This is known as the HPHT process and it simulates the crushing force of the earth by applying the high temperature and high pressure alongside a metal catalyst to dissolve carbon into a small diamond seed.

The other process involves applying heat and gases to a diamond slice, and is known as the Chemical Vapour Deposition or CVD process. This process uses a vacuum chamber filled with hydrogen and methane to create a carbon source. These gases are turned into a plasma at high temperatures, releasing carbon pieces, which adheres to the diamond slice and slowly builds up into a crystal, atom by atom, layer by layer in the vacuum chamber.

Can my gemologist friend tell a mined diamond and a lab-grown diamond apart?

No, a gemologist cannot tell the difference, because they are both diamonds!

 

Lab-grown diamonds have the exact same chemical and optical properties as mined diamonds. Lab-grown diamonds are nearly impossible to differentiate from mined diamonds with the naked eye.

Are lab-grown diamonds also graded and certified?

Yes, lab-grown diamonds are graded and certified exactly the same way as mined diamonds are. Diamonds are sent to a gem lab that specialises in grading diamonds. The majority of these labs grade using the 4c’s (cut, clarity, colour, and carat). The GIA (Gemological Institute of America), the IGI (International Gemological Institute), among other gem labs, offer certificates for lab-grown diamonds, using the same strict standards.

How are lab-grown diamonds more sustainable?

Lab-grown diamonds are created without negatively harming communities or the environment.

They do not lead to disturbance of land which often leads to ecosystem or wild habitat destruction or unusable land after mining operations are closed. Since they are not mined, there is no detrimental impact associated with water usage such as the discharge of waste water or pollutants in water bodies or into the ground.

Lab-grown diamonds are guaranteed conflict-free every single time – you can be sure that they are not the product of child labor, forced labour and human rights violations.

How pure are lab-grown diamonds?

Only 2% of mined diamonds are as pure as lab-grown diamonds. This type of rare diamond is called Type 2a. Lab-grown diamonds are generally purer than mined diamonds since they are grown in a controlled environment.

Are lab-grown diamonds more or less expensive?

Since there is no monopoly on lab-grown diamonds’ pricing, and there are only 2 steps to obtain lab-grown diamonds, grow and cut, they are anywhere from 20% to 40% less expensive than mined ones. To put it simply, a lab-grown diamond touches fewer hands, making it ultimately less expensive than the mined diamonds. To get a natural mined-diamond from its raw form to its retail ready form, it goes through miners, distributors, cutters, polishers, jewellery manufacturers to you.

WHY WE CHOOSE LAB-GROWN DIAMONDS

Respect for the People

Guaranteed conflict-free

No child or forced labour

No human rights violations

Respect for the Environment

No destruction of ecosystems and wild habitats

No pollutants in waters or soil

Our Diamonds are

DEF in colour and VS+ in clarity

Because you deserve the best !

LOVE IS THOUGHTFUL – Choose Lab-Grown

JOIN OUR NEWSLETTER

STEPHANIE VAN ZWAM's
contemporary modern bridal collection is consciously crafted in Switzerland with ethical lab- grown diamonds.
256x256.png

© 2020 Stephanie van zwam